Le réseau électrique est confronté à des tensions lors des périodes de forte demande, nécessitant des solutions innovantes pour maintenir sa stabilité. L'effacement électrique, une pratique demandant la collaboration des industries, émerge comme une réponse efficace à ces défis. La mise en œuvre étant complexe, des partenaires tels que Purecontrol et Agregio Solutions facilitent son exécution, ouvrant ainsi la voie à une transition énergétique plus accessible et durable pour toutes les entreprises.
La flexibilité électrique : un défi pour les industriels
À certaines périodes de l’année, notamment lors des vagues de froid, le réseau électrique peut connaître des périodes de tension. Ce phénomène s'explique par un déséquilibre entre la consommation d'énergie qui augmente et la production d'énergie qui reste stable ou diminue. Pour éviter le délestage ou les coupures de courant et maintenir cet équilibre, le levier des flexibilités est incontournable, qu’ils soient de production, comme de consommation.
RTE, le gestionnaire du Réseau du Transport de l’Électricité, fait état d’un besoin de ressources de flexibilité énergétique de 17 GW en 2050, contre les 3 GW possibles aujourd’hui*. Pour maintenir l’équilibre du réseau, RTE demande à certaines industries de réduire leur consommation d’électricité sur de courtes périodes (pics) et de reporter cette consommation sur une période moins tendue. En contrepartie, ces industries reçoivent une rémunération.
Ce mécanisme, appelé "effacement électrique", permet non seulement de stabiliser le réseau mais aussi de réduire l'usage de moyens de production d'électricité plus carbonés et plus coûteux (gaz, charbon, fioul) mobilisés habituellement lors ce ces périodes.
Contourner les freins de l’effacement électrique
Bien que l’effacement électrique présente de nombreux avantages, sa mise en œuvre peut s’avérer complexe, surtout pour les petits sites industriels. Les demandes d’effacement peuvent être envoyées seulement quelques heures en amont et de manière imprévisible, ce qui nécessite une certaine flexibilité. Et cela dépend d’un ensemble d’éléments : lignes de productions automatisées, besoin de continuité de service et de production, disponibilité des équipes… L’arrêt ou la réduction de la consommation électrique peut perturber les chaînes de production, entraînant des retards ou une diminution de productivité, voire même affecter la qualité des produits dans les secteurs où les processus de production sont sensibles à des interruptions (métallurgie, chimie, agroalimentaire…).
La mise en place de l’effacement nécessite des technologies avancées pour surveiller et contrôler la consommation en temps réel, ce qui demande une expertise spécialisée pour intégrer la gestion de l’effacement aux systèmes de gestion de l'énergie existants pour qu’ils puissent répondre rapidement aux demandes d’effacement.
Purecontrol, expert du pilotage en temps réel des sites industriels et Agregio Solutions, opérateur d’effacement agrégé et leader des flexibilités en France, se distinguent en facilitant les opérations de manière automatique et en couvrant les risques grâce à une nouvelle offre de pilotage et d’optimisation des procédés industriels, permettant ainsi des effacements sans rupture d’activité et en assurant le maintien de la qualité de service.
Un effacement électrique optimisé avec Purecontrol et valorisé par Agregio Solutions
En tant que partenaires, Purecontrol reçoit directement les signaux d’effacement de la part d’Agregio Solutions à J-1. Ensuite, les algorithmes développés par Purecontrol évaluent automatiquement la possibilité d’effacement pour chaque site grâce à une prévision précise de l’état du système pendant et après l’effacement. Si l’effacement est jugé possible, il est alors géré automatiquement, depuis la préparation du système jusqu’à l’arrêt temporaire des équipements.
De par son expertise, Agregio Solutions valorise ces effacements sur le marché de l’énergie. Et pour le service rendu au système électrique, la valeur créée est restituée au client.
Le pilotage des équipements est ajusté en conséquence, décalant les consommations pour optimiser l’effacement tout en respectant les contraintes métiers. Le même mécanisme est répété à chaque demande d’effacement, sans compromettre la qualité de production ou de service. A la fin de la période hivernale, un bilan est réalisé par Agregio Solutions et Purecontrol pour calculer la prime sur la base des effacements réalisés, puis versent la prime aux entreprises participantes.
Un éco-geste à portée de main pour les petits sites industriels
Le partenariat entre Purecontrol et Agregio Solutions permet de rendre les avantages de l’effacement électrique accessibles à un plus grand nombre d’industries, y compris celles ayant des capacités d’effacement plus modestes. Traditionnellement, seules les grandes installations pouvaient participer aux programmes d’effacement en raison de leur puissance significative. Purecontrol et Agregio Solutions ouvrent la voie aux sites industriels de plus petite taille : en rejoignant un pool d’entreprises participantes, ces sites peuvent désormais bénéficier des avantages de l’effacement, même avec des niveaux de puissance inférieurs. En gérant les opérations de manière centralisée, les entreprises mutualisent leurs efforts, permettant ainsi d’atteindre les seuils de puissance nécessaires pour une participation efficace à l’effacement.
Cette offre clé en main facilite l’adoption de l’effacement électrique pour les entreprises, grâce à une gestion optimisée et une coordination des opérations automatisée. En simplifiant les processus, Purecontrol et Agregio Solutions démocratisent l’effacement électrique, augmentant ainsi la capacité globale de l’effacement.
Parcourez le blog
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.